Accompagnement personnalisé

Chaque entrepreneur accueilli bénéficie d’un accompagnement individuel pour lui permettre d’avoir un regard extérieur sur son activité.

Rendez-vous de démarrage

Il consistera à présenter la démarche d’accompagnement en expliquant le mode de suivi et l’objectif poursuivi, le rythme des rendez-vous, les obligations de communication et les bénéfices qui pourront être retirés de la bonne implication de l’entreprise dans la démarche.

Ce premier entretien sera également l’occasion de déterminer avec l’approbation du chef d’entreprise quel sera le modèle d’outil de suivi des indicateurs financiers et commerciaux.

Bien entendu, le chef d’entreprise reste seul responsable de sa gestion.

Il a pour seul obligation de communiquer chaque mois, 3 chiffres (CA mensuel, niveau de Trésorerie et effectif de l’entreprise) ainsi que son bilan à chaque clôture d’exercice.

Les rendez-vous de suivi : Année 1

Ils seront rythmés sur la base de 5 rendez-vous par entreprise sur les 12 premiers mois.

Les premiers rendez-vous seront surtout l’occasion de résoudre les problématiques de démarrage quant à la gestion administrative de la jeune structure ainsi que les questions liées à la protection sociale du dirigeant et de ses salariés éventuels, l’organisation personnelle et administrative, la réalisation des supports et outils de communications, l’approche des réseaux d’affaires et autres réseaux locaux (associations d’entreprises, syndicats professionnels et patronaux, réseau RPRA…), ainsi que le parrainage.

Chaque rendez-vous aura une durée moyenne d’une heure trente.

Par la suite, le contenu des rendez-vous de suivi Année 1 se composera globalement de la manière suivante :

  • Remise des tableaux de bords ou à minima, les trois indicateurs mensuels (CA mensuel, niveau de Trésorerie et effectif de l'entreprise)
  • Analyse des données remises
  • Revue de l’actualité de l’entreprise (problèmes, actions menées, état de la prospection, carnet de commande)
  • Reprise des éléments du rendez-vous précédent
  • Analyse des écarts, proposition d’actions à mettre en œuvre
  • Définition des objectifs et des délais
  • Prise de date pour l’entretien suivant

Les rendez-vous de suivi : Année 2, 3 et éventuellement 4

Compte tenu des besoins d’accompagnement moins réguliers de l’entreprise, le rythme des rendez-vous sera trimestriel.

Les rendez-vous conserveront la trame précitée en année 1, en ajoutant toutefois un point particulier sur l’information et l’accompagnement quant à la sortie de la pépinière, cela afin d’anticiper les départs et l’optimisation des conditions de réinstallation. Ce travail sera mené conjointement avec le développeur économique du secteur et les contacts locaux spécialisés en immobilier d’entreprise.