Histoire

1993 - 2000

Une opération de renouvellement urbain est engagée dans le cadre du GPU sur la partie Est de la ZUP de Vaulx-en-Velin. Une ancienne résidence étudiante, propriété de l’OPAC de Villeurbanne et quasiment vacante en 1999, est alors transformée, plutôt que d’être démolie, en un véritable pôle d’activités au plein cœur du quartier de l’Ecoin-Thibaude. Les surfaces existantes sont aménagées en 3 grands équipements : une crèche en rez de chaussée, un équipement de quartier dans la partie nord et un ensemble de bureaux dans la partie sud. Financement : Etat, Région, Grand Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin, PIC URBAN, CAF et OPAC.

à partir de janvier 2001

Les premières entreprises s’installent : bureaux d’études (Girus, JP Chailleux), cabinet d’expertise comptable (Acti Conseil), conseil en gestion (Cabinet Hekimian), société de transport (Carnet de bord).

octobre 2001

Ouverture de la Pépinière Carco. Celle-ci prend ses quartiers au 2ème étage du centre d’activités, sur environ 300 m². Présidence : Maurice Charrier.

2002

Présidence : Saïd Yahiaoui.

Avril 2004

Extension aux 4ème et 5ème étages de l’espace CARCO, 20 rue Robert Desnos. Soit 286 m² supplémentaires. Financement des travaux : Etat, Région, Europe, Opac de Villeurbanne.

2008

Projet de pépinière de l’Economie Sociale et Solidaire au 6ème étage de l’espace CARCO, 20 rue Robert Desnos.

2015

Présidence : Bernard Fieux.